Le débosselage sans peinture

 

L’industrie automobile de production de masse recèle des métiers peu connus mais indispensables à son fonctionnement. Ainsi en est-il du débosselage sans peinture ou DSP. Technique de réparation de carrosserie de précision, le DSP reste une activité artisanale au sein d’un monde automobile standardisé.

EUROTOLE, spécialiste du DSP, présent depuis 25 ans auprès de ses clients Assureurs, Constructeurs, Concessionnaires, carrossiers, logisticiens, en est le parfait exemple.

Les événements climatiques inattendus et dévastateurs, comme les orages de grêle, frappent aussi bien le parc roulant que les parcs de stockage des véhicules neufs ou en cours de transfert vers le site distributeur.

Afin de réduire le temps d’immobilisation et la gêne dans les flux logistiques et livraisons clients, EUROTOLE déploie immédiatement ses équipes et ses opérations de DSP, pour toute taille de sinistre, jusqu’à des parcs de plusieurs milliers de véhicules.

Technique artisanale et efficace

Le procédé est assez simple : une fois le véhicule grêlé mis à disposition par le client, qu’il soit véhicule roulant d’un particulier ou véhicule neuf en cours de distribution au réseau commercial, il faut déshabiller la voiture : c’est le dégarnissage ou dépose, où les garnitures de toit, cache isolant sous le capot, pare-soleil…sont retirés pour permettre d’accéder sous la carrosserie touchée.

La carrosserie est ensuite débosselée, donc redressée bosse par bosse, soit par l’aspiration d’une ventouse soit par la poussée de la bosse par-dessous la carrosserie, par des techniques éprouvées.

Certains éléments de carrosserie présentent près de 500 impacts et chaque bosse doit être traitée parfaitement !

Il faut ensuite « rhabiller » la voiture, c’est le remontage ou repose des garnitures puis le nettoyage du véhicule.

Le contrôle qualité final est ensuite réalisé par Eurotole et par le client mandataire, pour valider les travaux et procéder à la livraison du véhicule réparé.

Le véhicule retrouve alors son état d’origine et il est impossible d’imaginer qu’il ait été victime d’une tempête de grêle !

De multiples avantages :

Le DSP présente de nombreux avantages qui séduisent acteurs du monde automobile et assureurs ; ainsi EUROTOLE apporte des solutions attractives en termes de :

– Coût de réparation réduit, très nettement inférieur à celui de la peinture traditionnelle (qui serait l’alternative au DSP). En effet, le temps de main d’œuvre est moins important et pas besoin de recours à des ingrédients de peinture ni de passage en cabine.

– Qualité irréprochable
Notre mission est de faire disparaitre toute trace de bosse sans altérer ni la teinte ni l’aspect lisse de la carrosserie ; contrairement à la carrosserie traditionnelle, nous n’ajoutons aucun mastic susceptible de modifier l’aspect final. Sur les parcs neufs, il s’agit de redonner leur aspect immaculé à des milliers de véhicules sortis d’usine ! Une mission que seules des opérations de haute précision peuvent générer.

De plus, nos travaux DSP sont garantis à vie. Et ils n’affectent pas la Garantie constructeur anti-corrosion qui continue de s’appliquer dans les mêmes conditions.

– Durée d’immobilisation du véhicule courte
Le déploiement des travaux est immédiat, et le délai de réparation court en DSP. Parfois une heure suffit pour réparer un véhicule peu touché.

Les travaux ont lieu sur le site de stockage touché ou sur un site de réparation dédié aux particuliers. Donc pas de perte de temps logistique pour le transfert des voitures, tout est fait pour que le sinistre soit éradiqué le plus vite possible. Chaque journée gagnée génère des économies considérables pour les constructeurs.

Même sur les parcs à très gros volumes, EUROTOLE dispose des ressources pour assurer des réparations dans les délais les plus courts, partout en Europe, et à l’international, ce qui en fait un des spécialistes sur ce marché.

– Des opérations vertueuses pour l’environnement
Pas de produits solvantés, pas de peinture industrielle, pas d’usage de produits néfastes pour l’environnement ! Pas si courant dans le monde automobile !

Excellent rapport qualité / prix, économies considérables sur des gros volumes, qualité optimale au niveau d’exigence des constructeurs et sans impact environnemental, délais courts réduisant l’impact sur la chaîne logistique et les livraisons clients, autant de raisons qui assurent au DSP et à EUROTOLE un rôle de référence bien spécifique et précieux dans le monde de la réparation automobile.