13 juillet 1788 : un orage de grêle prérévolutionnaire !

La plupart des historiens de la Révolution française mentionnent cet orage de juillet 1788, en raison de sa violence, et surtout parce que sa date, un an et un jour avant la prise de la Bastille, frappe l’imaginaire collectif.
Il fut d’une telle intensité qu’il détruisit les vitres et ardoises du château de Rambouillet, résidence de Louis XVI, avec des grêlons de plus de 600 g ! À tel point que le Roi mandata des experts pour dresser une carte des dommages, probablement une première en termes de météorologie.

Mais c’est surtout son impact sur les récoltes qui eut les conséquences les plus fortes : chute des recettes du Royaume, forte hausse du prix du pain, aggravation de la pauvreté déjà prononcée du monde paysan, déclenchant ainsi les premières émeutes menant un an plus tard à la prise de la Bastille et la chute de la Monarchie.
L’orage de grêle de 1788 a ainsi été un élément déclencheur de la Révolution Française, dans un contexte déjà profondément altéré, et climatiquement très défavorable (sécheresse).


Légende photo : Carte de Buache relative à l’orage du 13 juillet 1788. © Archives nationales